La riposte centriste ; pour une alternative crédible et indépendante

Couverture du livre « La riposte centriste ; pour une alternative crédible et indépendante » de Olivier Nataf et Philippe Dervaux aux éditions Editions Du Net
Résumé:

Le Centre en politique est le royaume du « ninisme » (ni de gauche ni de droite, voire ni de gauche ni de gauche). Un peu à gauche, un peu à droite. Une fois à gauche, une fois à droite. Mais aussi girouette, indécis, ambigu, opportuniste, mou etc. Cette sémantique et ces quolibets peuvent... Voir plus

Le Centre en politique est le royaume du « ninisme » (ni de gauche ni de droite, voire ni de gauche ni de gauche). Un peu à gauche, un peu à droite. Une fois à gauche, une fois à droite. Mais aussi girouette, indécis, ambigu, opportuniste, mou etc. Cette sémantique et ces quolibets peuvent paraitre anodins mais ils décrédibilisent en fait la volonté et la possibilité même d'indépendance du Centre en forgeant des perceptions et des opinions négatives, simplistes et ridicules sur son rôle dans notre paysage politique.
Le Centre doit être une conviction, pas une hésitation. Cette conviction est la volonté inébranlable de créer une troisième voie libérale-sociale, humaniste et démocrate, pro-européenne, pro-peuple et écolo-progressiste qui redonne ses lettres de noblesse à l'engagement politique et à l'action publique. Une voie qui repose sur des idées fortes et porte un projet de société qui se donne pour « mission » d'humaniser le monde de demain.
Avec cet essai, Olivier Nataf et Philippe Dervaux ont l'ambition de démontrer que ce choix volontaire est possible et en proposent les principes directeurs et le cadre programmatique. Ils veulent ainsi motiver ceux qui voudraient bien, mais qui n'osent pas ou n'osent plus y croire, et appellent à une prise d'indépendance intellectuelle et politique du Centre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !