La rhétorique de l'ineffable ; quatre-vingt-deux divagations

Couverture du livre « La rhétorique de l'ineffable ; quatre-vingt-deux divagations » de Didier Sicchia aux éditions Edilivre-aparis

Ambiance sylvestre, forêts ombrageuses, orées, monde moite et minuscule, tourments et délires amoureux nous happent au coeur d'une oeuvre poétique à l'élégance rare et quasiment racée. Une plume arachnéenne, une expression-dentelle, toujours berçante, ténébreuse parfois, au service du dit intérieur d'une âme artiste, tremblante et dissimulant ses zones sombres, travaillent quatre-vingt-deux divagations auxquelles nous devons nous abandonner absolument. Quelque chose d'anachronique se dégage de cette Rhétorique de l'ineffable où, aux antipodes des rythmes déstructurés et erratiques de la modernité, le poète opte pour une écriture ample, léchée, convoquant à elle des mondes perdus, des créatures légendaires, la luxuriance de la flore et le caractère spectaculaire des forces de la nature.