La rhétorique (3e édition)

Couverture du livre « La rhétorique (3e édition) » de Michel Meyer aux éditions Presses Universitaires De France

On n´a jamais autant parlé de rhétorique qu´aujourd´hui. Plaire, séduire, convaincre, argumenter, charmer, raisonner, en sont les maîtres mots. De la politique à la publicité, de la théorie littéraire à l´analyse du discours, il n´est de domaine qui n´ait été renouvelé par le « tournant rhétorique » qui s´est emparé des sciences humaines.
Aujourd´hui, il faut trouver une unité à ce champ aux multiples aspects, ainsi qu´à tous les usages qui en sont faits.
Dans une confrontation permanente entre la théorie et la pratique, cet ouvrage met en lumière les lois fondamentales qui régissent la rhétorique. Il donne à comprendre les mécanismes de la rhétorique à laquelle nous sommes tous soumis, afin de nous prémunir de la manipulation.