La R.F.A. et la politique européenne de sécurité et de défense

Couverture du livre « La R.F.A. et la politique européenne de sécurité et de défense » de Olivier Schmitt aux éditions L'harmattan

L'Allemagne soutient-elle la Politique Européenne de Sécurité et de Défense (PESD) ? Envisage-t-elle d'en faire l'instrument d'une Europe-puissance ? Dans un pays toujours très méfiant à l'égard de l'usage de la force armée, comment est perçue la création d'un instrument militaire européen ? Cet ouvrage présente le processus d'élaboration des politiques publiques allemandes en matière de PESD, et analyse les représentations que nos voisins ont du monde, de l'Europe et de leur Sécurité. La compréhension de notre partenaire germanique demeure indispensable à toute action politique cohérente.