La revue de la bnu n 25. la fabrique du livre : perennite et mutation s

Couverture du livre « La revue de la bnu n 25. la fabrique du livre : perennite et mutation s » de Auteurs Divers aux éditions Bnu Strasbourg

L'univers numérique, qui entend ranger le document imprimé au rayon des antiquités, est lui aussi, paradoxalement, un univers des écritures, écritures aussi diverses dans leurs visées que dans leurs formes (il n'est que de constater la multiplicité des polices, tailles, graisses et couleurs offertes par les «barres d'outils» de nos ordinateurs); écritures encore et toujours le fruit d'une activité manuelle, les doigts tapant sur le clavier ayant remplacé, pour beaucoup de nos contemporains, le geste de s'emparer d'un stylo. Il y a donc toujours une fabrique de l'écrit, et le fait que les créateurs de caractères numériques continuent de parler de leurs «fontes» est à cet égard révélateur. Mais cette nouvelle civilisation de l'écriture (si tant est qu'on puisse la décrire comme telle) n'est plus automatiquement celle du livre.
Et pourtant... entre préservation de savoir-faire ancestraux, comme à l'Imprimerie nationale, transmission de ces mêmes savoirs au sein d'établissements généralistes ou spécialisés, comme l'ANRT ou l'école Estienne, et tentatives de mêler préservation muséale et création contemporaine, comme voudrait le faire l'Espace européen Gutenberg à Strasbourg, le spectre est large qui témoigne de la vitalité de cette «fabrique du livre». Il n'est pas jusqu'aux artistes qui s'en emparent pour le détourner et en fabriquer... des oeuvres d'art. Laissez-vous conduire, au fil du numéro, de la fabrique artisanale des caractères aux expérimentations numériques qui constituent, l'une aussi bien que les autres, notre univers graphique actuel, que celui-ci s'incarne ou non sous la forme d'un livre.