La revue Cinéma et le néo-réalisme italien

Couverture du livre « La revue Cinéma et le néo-réalisme italien » de Scotto D Ardino aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

"En 1945, « Rome, ville ouverte » inaugure la grande saison du néo-réalisme italien. Cette soudaine maturité esthétique est lue habituellement comme une éclosion spontanée qui aurait fleuri telle une herbe folle sur les ruines de la Guerre et de la Résistance. Quant à la revue « Cinema », on... Voir plus

"En 1945, « Rome, ville ouverte » inaugure la grande saison du néo-réalisme italien. Cette soudaine maturité esthétique est lue habituellement comme une éclosion spontanée qui aurait fleuri telle une herbe folle sur les ruines de la Guerre et de la Résistance. Quant à la revue « Cinema », on salue son travail critique antifasciste qui préluda au renouveau du cinéma italien.
En suivant la trajectoire chaotique de « Cinema » entre 1936 et 1943, cette étude cherche à lever le voile sur la fonction culturelle plus complexe que joua la revue au milieu des années 30 et à remettre en perspective la naissance du néo-réalisme dans un processus plus cohérent d'autonomisation de l'activité cinématographique en Italie. La théorie des champs artistiques, empruntée au sociologue Pierre Bourdieu, se révèle alors un instrument d'analyse approprié et efficace.
Une nouvelle périodisation de la revue se dessine et ses débuts désordonnés, toujours négligés, prennent sens dans la structuration d'un « espace de médiation » entre la production cinématographique et les événements socio-historiques. Au début des années 40, le projet révolutionnaire d'« Ossessione » se retrouve ainsi à la jonction d'une situation politique donnée et des possibilités esthétiques qu'offre désormais un champ cinématographique autonome."

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions