La révolution russe d'octobre 1917

Couverture du livre « La révolution russe d'octobre 1917 » de Leon Trotsky aux éditions L'esprit Du Temps

Il y a cent ans se produisait un événement capital qui bouleversa le cours de l'histoire mondiale du XXe siècle : la Révolution russe. Léon Trotsky, l'auteur de ce livre, résume ainsi cet événement : "L'histoire de la révolution est pour nous, avant tout, le récit d'une irruption violente des masses dans le domaine où se règlent leurs propres destinées".
Octobre 1917, point culminant de cette révolution, mérite aujourd'hui d'être mis au jour et réétudié de près. Laissons donc la parole à l'un des principaux acteurs d'Octobre, et non des moindres, puisqu'il organisa, dirigea l'action révolutionnaire et s'en fit son principal historien. Ce livre reste en ce début de XXIe siècle l'oeuvre la plus importante jamais publiée sur la Révolution russe et dont la qualité littéraire, remarquable, a fait de ce livre un classique.