La révolution, recherches historiques

Couverture du livre « La révolution, recherches historiques » de Jean-Joseph Gaume aux éditions Saint-remi
  • Editeur : Saint-remi
  • EAN : 9782845190733
  • Nombre de pages : 191
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

"Si arrachant le masque de la Révolution, vous lui demandez: Qui es-tu ? Elle vous dira: "Je ne suis pas ce que l'on croit. Beaucoup parlent de moi, et bien peu me connaissent. Je ne suis ni le carbonarisme qui comspire dans l'ombre, ni l'émeute qui gronde dans la rue, ni le changement de la monarchie en république, ni la substitution d'une dynastie en une autre.. je ne suis ni Marat, ni Robespierre, ni Babeuf, ni Mazzini.. ces hommes sont mes fils, ils ne sont pas moi. Ces hommes et ces choses sont des faits passagers, et moi je suis un état permanent. Je suis la haine de tout ordre religieux et social que l'homme n'a pas établi et dans lequel il n'est pas roi et Dieu tout ensemble; je suis la proclamation des droits de l'homme contre les droits de Dieu.. "