La révolution que l'on attendait est arrivée

Couverture du livre « La révolution que l'on attendait est arrivée » de Jean Viard aux éditions Editions De L'aube

Nous avons changé. La maladie, la mort, la solitude, la peur du chômage et le désir de transformer nos vies sont partout. Nous avons vécu local et planétaire, télétravail et livraisons, mais aussi respect, nouveau ou renforcé, pour les soignants, les caissiers, les livreurs, les agriculteurs... et défiance accrue face aux décideurs et aux immenses bureaucraties publiques. Il est temps de penser à ce que nous ferons après.
Divorcer, déménager, changer de métier, tout casser ? Nous avons vécu une tragédie qui nous a fait grandir. Les cartes ont envahi nos écrans, les départs de la ville sont impressionnants, la question de la lutte contre le dérèglement climatique est partout. Et si, grâce à cette pandémie, après un siècle de montée vers la ville, après la société industrielle, après la lutte des classes, on assistait au grand retour des territoires et des lieux, de l'unicité des individus et du sens de la vie ? Et si nous avions basculé dans une nouvelle civilisation, numérique et écologique ? Et si la révolution que l'on attendait était finalement arrivée ?

• que dit jean viard : nous avons changé , la maladie , la mort, la solitude , la peur du chomage et le désir de transformer nos vies sont partout
    nous avons vécu une période de tension et d action extreme
    nous avons compris que l humain n est pas possesseur de la nature
    le travail a changé...

nous avons vécu une période de tension et d action extreme
    nous avons compris que l humain n est pas possesseur de la nature
    le travail a changé avec l arrivée du teletravail et du lien numérique. la sciennce a retrouvé ses lettres de noblesse , la politique de ka santé est redevenue primordiale
    l agriculture a tenu un role central, l importance de l ecole, de la jeunesse estg revenue au centre des débat " il est temps de penser a ce que nous ferons apres, divorcer, changer de metier, tout casser ? " l auteur propose 12 utopies pour reenraciner la démocratie et reenchenter le territoire. Changer la démocratie dans les territoires ; confions aux régions le role de chef de file du bloc local ' regions, departements ) inventions de nouvelles gouvernances au plus pres des individus
    et réorganisons les attributions de logements sociaux, tout un rpogramme en ce temps de campagne éléectorale présidentiellle. On peut rever, cela ne coute rien