La révolution industrielle au moyen âge

Couverture du livre « La révolution industrielle au moyen âge » de Jean Gimpel aux éditions Points
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire (format Poche)

Pour nos contemporains, la révolution industrielle est située en Angleterre au XVIIIe siècle. Jean Gimpel nous démontre qu'elle plonge ses racines au Moyen Âge, qui avait déjà révolutionné le monde du travail par le renouvellement des sources d'énergie et par l'invention technologique.C'est un autre Moyen Âge qui nous est ici conté - ni celui des croisades ni celui des troubadours - un Moyen Âge inattendu et longtemps inconnu.Une époque que Jean Gimpel n'hésite pas à comparer à la nôtre. Audacieux parallèle ou surprenante actualité ?Jean Gimpel (1918-1996)Historien des techniques, il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés en particulier au Moyen Âge.Préface de Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à l'université Lumière Lyon 2