La revolution du silence

Couverture du livre « La Revolution Du Silence » de Jiddu Krishnamurti aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Dans ce livre, Krishnamurti nous emmène en Inde, en Californie et en Europe. Il nous invite en toute simplicité à mieux comprendre ce qu'est la médiation, ouverture sur la beauté du monde, solution de nos déchirements, en répondant aux questions qui lui sont posées. Il dénonce impitoyablement toutes les idées, toutes les croyances, tout ce qui a été décrit, tout ce qui est obstacle à la liberté d'être. Visant toutes les impostures dans lesquelles nous vivons, il commente ses propres paroles, précise les circonstances dans lesquelles elle furent dites - son interlocuteur, le paysage du moment. Jamais il ne nous avait été donné de l'entendre, de le voir et de le comprendre aussi clairement.
Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est un penseur très à part dans l'histoire des mouvements spirituels. A l'écart des normes, des conventions, des traditions, des doctrines, des églises, il a toujours obstinément récusé toute position d'autorité, veillant à ce qu'aucun groupe, aucune institution ne se charge jamais d'interpréter ou de transmettre son message. Le lecteur n'est pas invité à suivre docilement un gourou mais à entrer ici, en individu libre et lucide, en contact direct avec un homme et sa pensée.

Avis(1)

• Jiddu Krishnamurti, né à Madanapalle le 11 mai 1895 et décédé à Ojai, le 17 février 1986, est un philosophe d'origine indienne promoteur d'une éducation alternative (Source : Wikipédia).

Résumé : Durant des décennies, de l’Inde à l’Amérique et à l’Europe, Krishnamurti n’a cessé de dénoncer l’illusion de ces «drogues dorées» que sont les religions, les doctrines politiques aussi bien que la consommation matérielle, également impuissantes à répondre aux besoins spirituels de l’homme. Dans ce livre paru en 1970 et d’une actualité toujours brûlante, il nous incite une fois de plus à nous libérer des discours ou des morales préétablis, à écouter notre silence intérieur et celui de la nature. "Ce qui est créateur est toujours destructeur", affirmait-il. En menant une critique radicale des formes modernes de l'asservissement, son œuvre dégage des perspectives dont la ruine actuelle des grandes idéologies ne fait que souligner la pertinence.

J'ai lu ce livre il y a une quinzaine d’années mais je tenais à vous le faire découvrir. Ce livre de philosophie signé Krishnamurti (grand philosophe indien) a l'avantage d’être accessible au grand public et n'est pas barbant pour un sou. Bien que paru en 1970, il reste d'actualité et l'auteur s'appuie sur des exemples simples et concrets pour appuyer ses propos et idées.

À méditer !