La revolution de l'hydrogene - vers une energie propre et pe

Couverture du livre « La revolution de l'hydrogene - vers une energie propre et pe » de Stephen Boucher aux éditions Felin
  • Editeur : Felin

La révolution de l'hydrogène aura-t-elle lieu ? Alors que le prix du baril de pétrole s'envole, que la boulimie énergétique de la Chine et de l'Inde ne fait que croître, et que production et consommation de carburants fossiles menacent de plus en plus l'environnement, le monde entier mise sur l'hydrogène. Les États-Unis visent à « une économie hydrogène complète vers 2040 ». L'Islande veut devenir indépendante énergétiquement grâce à l'hydrogène et aux énergies renouvelables d'ici 2020. La France, qui s'y investit depuis 2005, en ferait un allié du nucléaire. La Chine produirait des véhicules à hydrogène dès 2009. Les constructeurs automobiles multiplient les prototypes, les multinationales de l'énergie investissent des centaines de millions d'euros par an.
Transports, production d'électricité, industrie, électronique portable : l'hydrogène, nous promet-on, bouleversera nos modes de vie. Réputé inépuisable et « propre », il permettrait de lutter contre le réchauffement climatique, et nous rendrait notre indépendance énergétique.
Annonces sans lendemain ou amorce d'une nouvelle ère ? L'hydrogène offre-t-il une solution économique et écologique réaliste aux défis énergétiques mondiaux ? Industriels et gouvernants font-ils les bons choix ? À quand « l'économie-hydrogène » oe