La révolution cubaine ; mémoire, identités, écritures

Couverture du livre « La révolution cubaine ; mémoire, identités, écritures » de Sandra Hernandez aux éditions Crini
  • Date de parution :
  • Editeur : Crini
  • EAN : 9782916424095
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire du processus révolutionnaire à Cuba qui installe dès 1959 un nouveau système économique et politique qui perdure à l'heure actuelle, avec de nombreux aménagements, constitue le corpus d'études multiples présentées lors du Colloque International " La Révolution Cubaine : mémoire,... Voir plus

L'histoire du processus révolutionnaire à Cuba qui installe dès 1959 un nouveau système économique et politique qui perdure à l'heure actuelle, avec de nombreux aménagements, constitue le corpus d'études multiples présentées lors du Colloque International " La Révolution Cubaine : mémoire, identité, écritures " Histoire, cinéma, littérature.
La première section de cet ouvrage retrace l'histoire du processus révolutionnaire, ses répercussions dans le monde et les représentations identitaires de la nation cubaine. Les deux sections suivantes analysent le rôle prépondérant des écrivains et des artistes dans le projet révolutionnaire et invitent à réfléchir sur leur implication ou leur rejet, symboliquement portés par l'écriture. Les auteurs de l'intérieur, de la praxis révolutionnaire assumée (Nicolás Guillén, Alejo Carpentier) ou subie (Virgilio Piñera), ceux de la révolte (Reinaldo Arenas) et de l'exil, depuis l'expérience des premiers départs (Guillermo Cabrera Infante) aux plus récents (Jesús Díaz), posent la question émergente de la remise en cause du sentiment d'unité nationale, celle d'une cubanité plusieurs fois revisitée au cours de ce demi-siècle révolutionnaire à Cuba.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions