La révolution cubaine, 1959-1992

Couverture du livre « La révolution cubaine, 1959-1992 » de Nestor Ponce aux éditions Editions Du Temps

La révolution cubaine est, avec la révolution mexicaine et la révolution sandiniste, un événement majeur dans l'histoire latino-américaine du XXe siècle. L'arrivée au pouvoir de Fidel Castro le ter janvier 1959 redéfinit les rapports des pays du sud du Rio Grande avec les États-Unis, mais fait renaître aussi le débat autour de la colonisation, l'indépendance et la construction de modèles autonomes de développement. La révolution cubaine marque ainsi l'entrée dans une période de transformations et de convulsions décisives, une période qui, par ailleurs, va générer de nouveaux mythes. Enviée, désirée, combattue, elle fait désormais partie de notre quotidien. Huit spécialistes abordent la question de la création artistique à l'heure de la révolution (poésie, roman, cinéma, théâtre) tout en proposant un éclairage historique sur cet événement qui marque un changement dans l'histoire de Cuba et du monde contemporain.