La révolte

Couverture du livre « La révolte » de Clara Dupont-Monod aux éditions Feryane
  • Date de parution :
  • Editeur : Feryane
  • EAN : 9782363604958
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien. Non, ce qui nous fige, à cet... Voir plus

« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. Mais ce qui raidit mes frères, ce n'est pas l'indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l'entretien. Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c'est sa voix. Car c'est d'une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d'aller renverser notre père. » Aliénor d'Aquitaine racontée par son fils Richard Coeur de Lion.

Donner votre avis

Avis(12)

  • Une très belle découverte à travers ce roman, j'ai dévoré les pages, toujours admirative devant cette femme seule parmi les hommes avec une quête de pouvoir, une femme lettrée qui aimait les mots. Merci beaucoup à l'auteur, mancelle, j'ai vu maintes et maintes fois des informations sur Alienor,...
    Voir plus

    Une très belle découverte à travers ce roman, j'ai dévoré les pages, toujours admirative devant cette femme seule parmi les hommes avec une quête de pouvoir, une femme lettrée qui aimait les mots. Merci beaucoup à l'auteur, mancelle, j'ai vu maintes et maintes fois des informations sur Alienor, une grande envie d'en découvrir plus sur elle...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Aliénor, l'intrépide, l'insaisissable, la vaillante... Elle est ici racontée à travers le regard de son fils préféré, Richard Coeur de Lion. Au centre des batailles, des complots, des trahisons mais aussi des amours, cette femme emblématique évolue avec grâce et prestance... Mais à quel prix...
    Voir plus

    Aliénor, l'intrépide, l'insaisissable, la vaillante... Elle est ici racontée à travers le regard de son fils préféré, Richard Coeur de Lion. Au centre des batailles, des complots, des trahisons mais aussi des amours, cette femme emblématique évolue avec grâce et prestance... Mais à quel prix ?

    On ne présente plus Clara Dupont-Monod et ses romans historiques. Avec une écriture incisive et toute en finesse, elle nous entraine au coeur du XIIème siècle, ballotté entre le sang des batailles, la chaleur des soirées avec les troubadours, la douleur des trahisons et la solitude du pouvoir.

    Aliénor d'Aquitaine nous est présentée dans ce roman au fil des mots de Richard Coeur de Lion, le fils qui la suivra corps et âme, qui a chérira le plus sincèrement et qui la soutiendra dans ses décisions politiques.
    Mais cette femme forte et autoritaire est aussi une épouse malheureuse et une mère froide. Seule, elle mettra toute sa vie au profit de son Aquitaine tant aimée, sans prendre le temps d'aimer ceux qui l'entoure et la soutienne.

    C'est, une fois de plus, un très beau portrait que nous offre l'auteur...

    Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Stock pour leur confiance.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • https://ffloladilettante.wordpress.com/2018/12/09/la-revolte-de-clara-dupont-monod/
    Comme le précise bien Clara Dupont- Monod à la fin de son récit ce n’est pas un ouvrage historique mais bien un roman. Et quel roman! C’est néanmoins extrêmement bien documenté et si l'auteure a pris quelques...
    Voir plus

    https://ffloladilettante.wordpress.com/2018/12/09/la-revolte-de-clara-dupont-monod/
    Comme le précise bien Clara Dupont- Monod à la fin de son récit ce n’est pas un ouvrage historique mais bien un roman. Et quel roman! C’est néanmoins extrêmement bien documenté et si l'auteure a pris quelques libertés avec l’Histoire on lui pardonne aisément tant elle sait faire revivre avec réalisme et panache ses personnages.
    En alternance Aliénor d'Aquitaine et son fils Richard cœur de Lion nous raconte leur vérité en utilisant à tour de rôle le «je" qui nous fait vivre les événements au plus près d'eux. La majeure partie du récit se situe au moment où Aliénor pousse ses fils à se révolter contre leur père «Le Plantagenet".
    L'atmosphère du Moyen-Age est magnifiquement restituée. A cette époque les femmes avaient une certaine autonomie mais certainement pas une reine, qu'elle soit de France ou d'Angleterre. Aliénor peut être considérée comme une grande féministe.
    Les phrases sont courtes, le style enlevé et l'enthousiasme de l'auteur qui perce sous sa plume est contagieux. Il y a une certaine urgence qui fait chevaucher à bride-abattue tout le long du récit aux cotés d'Aliénor et son fils.
    Et ironie de l'histoire je ne peux m'empêcher de sourire en repensant aux gisants d'Aliénor et son mari qui reposent côte-à-côte dans l'abbaye de Fontevraud.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Aliénor d'Aquitaine était une grande dame et c'est son fils Richard qui en parle le mieux (à travers la plume de la journaliste Clara Dupont Monod, qui voue un véritable culte à cette grande reine). Un bon roman historique, bien écrit. Mention spéciale à la couverture très jolie!

    Aliénor d'Aquitaine était une grande dame et c'est son fils Richard qui en parle le mieux (à travers la plume de la journaliste Clara Dupont Monod, qui voue un véritable culte à cette grande reine). Un bon roman historique, bien écrit. Mention spéciale à la couverture très jolie!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.