La révolte des exclus

Couverture du livre « La révolte des exclus » de Messaoud Ouslimani aux éditions Jets D'encre
Résumé:

Étudiants en médecine à Alger, Malek et Yazid assistent avec anxiété à la montée de l´intégrisme dans leur pays. Des menaces aux actes de violence, les fanatiques condamnent la liberté d´opinion et de religion dans un processus totalitaire d´arabisation et d´islamisation de la société. Les... Voir plus

Étudiants en médecine à Alger, Malek et Yazid assistent avec anxiété à la montée de l´intégrisme dans leur pays. Des menaces aux actes de violence, les fanatiques condamnent la liberté d´opinion et de religion dans un processus totalitaire d´arabisation et d´islamisation de la société. Les responsables ? Des dirigeants laxistes et corrompus, plus soucieux de leur intérêt personnel que du sort du pays. Hormis en Kabylie, fière enclave de rébellion qui tente de défendre son identité, chômage et pénuries génèrent un mécontentement grandissant qui font des exclus des recrues faciles.

Comment envisager l´avenir ? Malek, chrétien et pacifiste, est persuadé que Dieu ne pourra laisser faire. Moins optimiste, Yazid préconise de lutter avant qu´il ne soit trop tard.

Peut-on, de toute façon, rester longtemps simple spectateur ? Comment survivre dans la peur ? Comment garder l´espoir pour son pays et pour soi ?

À travers le parcours de ces deux amis, épris de tolérance et de liberté, ce témoignage rare et courageux, de l´intérieur, sur l´Algérie des années 1970-1980 aborde les questions essentielles de la démocratie, des droits de l´homme, du respect d´autrui et de la vie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions