La révolte des accents

Couverture du livre « La révolte des accents » de Erik Orsenna aux éditions Le Livre De Poche

Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. À l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait.
-Notre patience a des limites,... Voir plus

-Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres. Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort.
E.O.

Après La grammaire est une chanson douce et Les Chevaliers du Subjonctif, Erik Orsenna repart explorer les territoires mystérieux de la langue française.

• J'ai lu avec grand plaisir La Grammaire est une chanson douce, ici j'espérais qu'Orsenna m'aiderait à résoudre mon problème avec les accents...mais non, tant pis, j'ai quand même aimé ce conte pour adultes et cette révolte des accents qui pimentent la langue française comme les épices la...

J'ai lu avec grand plaisir La Grammaire est une chanson douce, ici j'espérais qu'Orsenna m'aiderait à résoudre mon problème avec les accents...mais non, tant pis, j'ai quand même aimé ce conte pour adultes et cette révolte des accents qui pimentent la langue française comme les épices la nourriture.
    J'ai réalisé avec effroi qu'il y avait beaucoup d'accents que je ne connaissais pas vraiment: j'ai déjà du mal avec ceux du français mais cela m'a amusée de redécouvrir le nom d'accents étrangers, le pire étant kljukica!

Encore un beau voyage à travers la magie de la langue française.

• Dans le troisième volet de ses voyages d'exploration des territoires mystérieux et oubliés de la langue française, Erik Orsenna part à la rencontre des accents.

"Depuis quelques temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Chaque fois que je croisais un accent dans la rue, un aigu, un grave, un circonflexe, il me menaçait. - Notre patience a des limites, grondait-il. Un jour, nous ferons la grève. Attention, notre nature n'est pas si douce qu'il y paraît. Nous pouvons causer de grands désordres.
    Je ne prenais pas les accents au sérieux. J'avais tort."

Pour ce nouveau voyage au pays des mots, Jeanne, la jeune héroïne de la saga commencée avec "La grammaire est une chanson douce", est placée au sommet du phare de son île pour guetter l'apparition de quelque navire. En vain. Jusqu'au jour où s'annonce une jonque, avec à son bord une troupe de comédiens. Tout le monde se réjouit !! Mais à peine ont-ils applaudi à la représentation de "Roméo et Juliette" que, le lendemain, les insulaires découvrent le mauvais tour: la jonque est repartie, après avoir dérobé les accents et les épices...
    Et ce joli conte plein de fantaisie et de poésie imagine et raconte à quel point l'existence et les mots deviennent mornes le jour où les épices et les accents, véritables épices de la langue française, disparaissent. Comme le dit l'auteur : "Les accents sont les révélateurs de l'esprit français", car ils en sont une originalité et une particularité qui pimentent l'expression.

Une fois encore, avec tout son talent, toute son érudition et toute sa fantaisie, Erik Orsenna nous invite à redécouvrir les trésors de notre langue, à réfléchir aussi à sa place dans le monde linguistique, à nous interroger sur notre rapport à ces règles de grammaire trop souvent présentées de façon rébarbative et par-là même rejetées alors qu'elles ne doivent pas être d'abord des directives jargonnantes que des gages de liberté et de richesse des échanges, qu'ils soient parlés ou écrits. Il suffit de savoir les rendre belles, vivantes, joyeuses. Et signifiantes.

Les accents "nous réveillent, ils vont chercher en nous ce que nous avons de plus fort, ils accentuent nos vies. Comme leur nom l'indique, ils accentuent."

{Petit Plus : Une fois encore, le joli conte d'Erik Orsenna est superbement illustré par Montse Bernal...}

• Un joli conte dédié à la langue française.
    Les accents et les épices quittent l’île, abandonnant les habitants à la fadeur de la langue et des aliments.
    C’est très agréable à lire

Un joli conte dédié à la langue française.
    C’est très agréable à lire

• Rafraichissant et séduisant !! Imaginez qu’un beau matin, les accents quittent le pays ; tous nos echanges alors, nos appels telephoniques, nos redactions ressembleraient à ca (et oui car la cédille fait partie des accents). Erik ORSENNA nous entraîne à leur poursuite et nous fait découvrir...

Rafraichissant et séduisant !! Imaginez qu’un beau matin, les accents quittent le pays ; tous nos echanges alors, nos appels telephoniques, nos redactions ressembleraient à ca (et oui car la cédille fait partie des accents). Erik ORSENNA nous entraîne à leur poursuite et nous fait découvrir l’importance de l’accent dans doutes les langues écrites ou parlées. Il n’y a pas que les signes que l’on ajoute aux lettres pour leur donner puissance et caractère, il y a aussi les accents régionaux. Les accents « accentuent nos vies », prenons soin d’eux et ne les oublions pas (meme en texto, meme par mel…)

• A mon avis, c'est le meilleur de la trilogie !

A mon avis, c'est le meilleur de la trilogie !

Très sympa le 3ème épisode des histoires de Jeanne dans le monde de la langue française, mais je reste sur le premier : la Grammaire est une chanson douce qui pour moi, est le meilleur. Ce qui n’exclut pas que je lise le 4ème épisode !! Merci M. Orsenna !!

J'adore la langue française...Je suis donc sous le charme de ce livre. Eric Orsenna écrit d'une façon extraordinaire. j'avais cependant été plus transportée par "la grammaire est une chanson douce".