La révélation inachevée ; le personnage à l'épreuve de la vérité romanesque

Couverture du livre « La révélation inachevée ; le personnage à l'épreuve de la vérité romanesque » de Yannick Roy aux éditions Pu De Montreal
Résumé:

Longtemps soupçonné d´être frivole, de cultiver le mauvais goût et d´entretenir chez son lecteur des rêveries chimériques, le roman, au moins depuis Don Quichotte, s´est curieusement retourné contre lui-même au nom de la réalité qu´on lui reprochait de fuir. Ce faisant, il s´est transformé... Voir plus

Longtemps soupçonné d´être frivole, de cultiver le mauvais goût et d´entretenir chez son lecteur des rêveries chimériques, le roman, au moins depuis Don Quichotte, s´est curieusement retourné contre lui-même au nom de la réalité qu´on lui reprochait de fuir. Ce faisant, il s´est transformé radicalement, bien sûr, en se séparant des vieux romans idéalistes qu´il désignait désormais comme ses ennemis. Mais il est aussi resté, plus discrètement peut-être, fidèle à ses origines, c´est-à-dire au mensonge et à l´illusion dont les romanciers n´ont cessé de réaffi rmer la profonde et secrète nécessité.
Cet essai se présente comme une réflexion sur l´art du roman, et plus particulièrement sur l´ambiguïté du savoir dont cet art est investi ; s´il est vrai que le roman nous apprend quelque chose sur l´homme, il nous apprend aussi et surtout que l´homme n´est pas seulement l´objet d´un savoir. En s´intéressant aux oeuvres de Cervantès, Balzac, Flaubert, Valéry et Kundera, l´auteur entend démontrer que tout romancier, même le plus lucide, concède au personnage le mystère de sa liberté.
Yannick Roy enseigne la littérature au niveau collégial et a publié de nombreux essais dans la revue L´Inconvénient, dont il est l´un des fondateurs. Il est l´auteur de La caverne de Montesinos, un essai sur les personnages de romans qui lisent trop.

Donner votre avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !