Couverture du livre « La revanche du rameur ; comment survivre aux médecins, aux hiérarchies et à notre société » de Dominique Dupagne aux éditions Michel Lafon

La crise actuelle n´est pas une surprise pour ceux qui connaissent la nature humaine. Dominique Dupagne est médecin et il rencontre quotidiennement des êtres cabossés par la maladie, l´injustice ou l´aliénation sociale. Il ne s´indigne pas, il nous explique comment une lecture biologique des comportements d´homo sapiens permet de mieux comprendre une organisation sociale dont l´absurdité n´est qu´apparente : notre société fonctionne, mais au bénéfice exclusif de quelques-uns.

Quel que soit le régime politique, le mâle est génétiquement attiré par la quête du pouvoir et la constitution d´oligarchies, y compris au sein des sociétés démocratiques dites « modernes ».

Nous ne descendons pas des primates, nous sommes des primates.

Nous ne venons pas du néolithique, nous vivons toujours au néolithique.

Dominique Dupagne est également un spécialiste du Web 2.0 et il nous explique pourquoi l´ère de la pierre polie est en train de céder la place à celle du silicium. Le web communautaire constitue un véritable espoir pour échapper à la dictature des hiérarchies de pouvoir. Le "silicolithique" promet des jours meilleurs à ceux et celles qui s´uniront pour résister aux dominants égoïstes et prendre en main leur destin.