La revanche du petit juge

Couverture du livre « La revanche du petit juge » de Mimmo Gangemi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021177626

Le sujet est d'actualité, et n'a rien de spécifiquement calabrais : l'affairisme et la corruption dans les plus hautes sphères de l'État. À ce niveau, nous sommes dans le polar traditionnel. Mais le récit, mené et écrit avec un panache peu commun, charme par son évocation pittoresque d'une culture méconnue : celle de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta. Maremmi, substitut du procureur, est assassiné peu après qu'un prévenu l'a menacé de mort en plein prétoire. Cela suffit à sortir de sa torpeur son ami et collègue Alberto Lenzi, dit « le petit juge ». Lenzi, mieux connu pour ses conquêtes féminines et sa gourmandise que pour son ardeur au travail, se révèle un enquêteur tenace et audacieux. Il a pour principal indicateur Don Mico Rota, le boss local de la 'Ndrangheta, emprisonné à vie mais à qui rien n'échappe. De sa cellule, Don Mico continue à régner ! Il s'exprime par paraboles colorées, mais pour qui sait entendre entre les lignes... Lenzi en est capable, apparemment, et, mettant sa carrière en péril, il tente de faire la lumière sur un scandale qui dépasse de loin la criminalité mafieuse habituelle.

Avis(1)

• Tout d'abord la couverture m'a intriguée et ensuite le résumé, j'avoue avoir pensé à une sorte de Gomorrah bis.

Mais ce roman est différent en effet le héros est un "anti-héros" de toute sa vie il n'a jamais voulu combattre la 'Ndrangheta et est toujours rester sous le radar à traiter des petites affaires sans importances. Seulement voir l'un de ses meilleurs amis tué dans son immeuble et son fils s'éloigner lui donne envie d'agir pour une fois et il trouve le courage de mener une vrai enquête.

Il se rend compte assez rapidement qu'autour de lui peu de personnes ont envie de l'aider et de poser des questions, tout le monde est plus ou moins mêlé à cette mafia dans la région (pour ne pas dire le pays).

J'ai aimé le style de l'auteur qui a réussi à ajouter de l'humour dans son récit, et à nous rendre tous les personnages humains... Même si parfois j'ai été un peu perdue et que je n'ai pas aimé le personnage principal.

Voilà, dans l'ensemble je n'ai rien a reprocher à ce livre, le style, l'enquête .... sont de qualité. Oui mais voilà je n'ai pas accroché, ça arrive parfois. J’essaierai peut-être de le relire plus tard, qui sait ? je pourrai changé d'avis.