La revanche du petit juge

Couverture du livre « La revanche du petit juge » de Mimmo Gangemi aux éditions Points
  • Editeur : Points

Alberto Lenzi, dit le petit juge, ne porte pas ce surnom par hasard. Officiant en Calabre, il remplit ses fonctions avec un certain dilettantisme. Tout change quand son ami, Giorgio Maremmi, substitut du procureur, est assassiné. L'enquête est confiée à Lenzi et devrait être rapidement résolue. Mais le juge va démontrer une vivacité d'esprit et un zèle inattendu. Aidé par don Mico Rota, un baron local de la 'Ndrangheta, emprisonné à vie, qui s'exprime par symboles obscurs et paraboles colorées, Lenzi va lever le voile sur une affaire qui dépasse largement la criminalité mafieuse habituelle.

• Tout d'abord la couverture m'a intriguée et ensuite le résumé, j'avoue avoir pensé à une sorte de Gomorrah bis.

Mais ce roman est différent en effet le héros est un "anti-héros" de toute sa vie il n'a jamais voulu combattre la 'Ndrangheta et est toujours rester sous le radar à traiter des petites affaires sans importances. Seulement voir l'un de ses meilleurs amis tué dans son immeuble et son fils s'éloigner lui donne envie d'agir pour une fois et il trouve le courage de mener une vrai enquête.

Il se rend compte assez rapidement qu'autour de lui peu de personnes ont envie de l'aider et de poser des questions, tout le monde est plus ou moins mêlé à cette mafia dans la région (pour ne pas dire le pays).

J'ai aimé le style de l'auteur qui a réussi à ajouter de l'humour dans son récit, et à nous rendre tous les personnages humains... Même si parfois j'ai été un peu perdue et que je n'ai pas aimé le personnage principal.

Voilà, dans l'ensemble je n'ai rien a reprocher à ce livre, le style, l'enquête .... sont de qualité. Oui mais voilà je n'ai pas accroché, ça arrive parfois. J’essaierai peut-être de le relire plus tard, qui sait ? je pourrai changé d'avis.