La revanche du lièvre

Couverture du livre « La revanche du lièvre » de Dominique Tassot aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

Qui ne connaît le slogan de Galilée « La Bible ne nous dit pas comment va le ciel, mais comment on va au ciel » ? Pour autant, comporte-t-elle des inexactitudes historiques et scientifiques, par delà les questions de foi et de moeurs ? La rumination du lièvre, longtemps considérée comme la preuve de cette errance, a pourtant rallié toute la communauté scientifique à partir de 1950 ! C'est encore la Bible, avec l'idée de création de l'univers, qui a donné aux savants l'univers mental d'où jaillit la science moderne. Si l'on ajoute l'inspiration spirituelle directe de nombre de découvertes on comprend mieux la portée de l'Écriture, son autorité et l'humble sanctuaire qu'elle constitue pour les scientifiques. Après l'exposé de ce que nous dit l'Église sur l'inerrance biblique, cette étude établit par nombre d'exemples tirés de l'histoire des grandes découvertes à quel point s'éclairent livre de la Nature et livre de la Grâce, Écriture sainte et loi naturelle pour l'épanouissement de l'humanité.