La revanche du gringet t.3 ; la part des anges

Couverture du livre « La revanche du gringet t.3 ; la part des anges » de Jean-Marc Carite aux éditions Editions Utovie

Un mystère avec un personnage central atypique : le Gringet. Au pied du Mont-Blanc, la pression foncière et immobilière met en danger une appellation locale. Un affairiste sans scrupules tente par tous les moyens de racheter des vignes pour y construire des chalets de luxe. Claire, l'assistante du lieutenant Lecoanet, est précisément allée faire les vendanges dans ce vignoble en peau de chagrin au cépage unique au monde : le Gringet. Ce que Claire découvre nécessite la venue du lieutenant, spécialiste des missions délicates face à des situations explosives dans le milieu du vin. D'autant que l'action se passe en partie lors de la très curieuse élection présidentielle de 2002. Heureusement, il trouve sur place le renfort d'une belle députée européenne, pasionaria de la biodiversité... Avec cette nouvelle enquête, le lieutenant Lecoanet, oenophile sensuel et gourmand, vous invite à la découverte de l'ampélographie, science magique des cépages. Ce troisième tome de la série nous entraine dans une nouvelle enquête toujours aussi haletante ! EXTRAIT - Non, Bob, tu n'iras pas foutre le feu aux vignes du Bayard. Tu vas te calmer, nom de dieu ! - Mais... Nicolas, j't'assure... - T'es plus dans les Comores, ici la Légion on connaît pas ! Rien à cirer ! Alors tu te calmes, vieux ! Nicolas Bastut haussa le ton pour en imposer à son homme de main favori. Le, encore jeune agent immobilier, à peine quadra, séduisant séducteur aux tempes légèrement grisonnantes, avait convoqué sa garde rapprochée à une soirée briefing dans son repaire préféré, le cellier des Dieux. Ou plus exactement une réunion de « crise » avec ses hommes et femmes de main. Engagé dans une délicate négociation avec des hommes d'affaires russes, pour dégager du terrain constructible, et mis au pied du mur, il s'agissait pour lui d'honorer ces engagements. Autrement dit : comment se débarrasser d'un emmerdeur de vigneron qui empêche de spéculer en rond sur les terres d'une appellation quasiment inconnue, et pourtant appelées à un avenir si prometteur ? A PROPOS DE L'AUTEUR Avec cette série policière « La part des anges », Jean-Marc Carité, spécialiste du vin bio (naturellement !) depuis plus de 25 ans, observateur passionné, amusé (et parfois agacé) du monde du vin, nous fait pénétrer dans les secrets d'une profession où le rêve le dispute souvent au sordide. Dans la même collection, Pourriture noble et vengeance tardive (élu meilleur roman mondial sur le vin en 2010) et Araignée rouge et cigogne noire (sélection Livres en vignes 2011).