La revanche du clitoris

Couverture du livre « La revanche du clitoris » de Maia Mazaurette aux éditions La Musardine

Toutes les études des sexologues le prouvent : le clitoris est bien le principal détonateur de l'orgasme féminin. Pourtant, dans les médias comme dans les mentalités, les approximations perdurent, et avec elles une somme d'idées reçues... souvent totalement invalidées par les découvertes scientifiques. Après les Monologues du vagin, le clitoris tient enfin sa revanche : en convoquant quelques pionniers de la psychanalyse et des études scientifiques récentes, l'ethnologie et la presse féminine, les séries télévisées et les films pornographiques, les adolescents et les féministes, l'Éducation nationale et les forums Internet, Maïa Mazaurette et le Dr Damien Mascret, sexologue, analysent les raisons de cette excision culturelle et, schémas à l'appui, proposent des pistes pour partir à la redécouverte d'un petit bout de matière qui a fait couler beaucoup d'encre.

• Sur un ton léger et drôle, ce livre court et complet montre que, si le clitoris et son rôle central dans le plaisir féminin commence à être reconnu, ce n'est qu'un début et beaucoup reste à faire. L'Occident souffre en effet d'une véritable "excision culturelle". Alors que la pénétration est...

Sur un ton léger et drôle, ce livre court et complet montre que, si le clitoris et son rôle central dans le plaisir féminin commence à être reconnu, ce n'est qu'un début et beaucoup reste à faire. L'Occident souffre en effet d'une véritable "excision culturelle". Alors que la pénétration est culturellement centrale aux rapports sexuels, elle n'est de loin pas le meilleur moyen pour les femmes d'arriver à la jouissance. Le tabou de la masturbation reste important chez les femmes, ou demeure vu comme un substitut à une "vraie" sexualité. Le poids des stéréotypes genrés sur la sexualité reste très lourd. Pour mieux jouir, n'attendons pas une pilule miracle, réinventons plutôt nos pratiques sexuelles !