La revanche du chromosome x ; enquête sur les origines et le devenir du féminin

Couverture du livre « La revanche du chromosome x ; enquête sur les origines et le devenir du féminin » de Olivier Postel-Vinay aux éditions Jc Lattes

Pourquoi et dans quelles conditions la différentiation sexuelle s'est-elle imposée à la vie ? Comment a-t-elle évolué et comment va-t-elle évoluer ?

C'est autour de ces deux axes qu'Olivier Postel-Vinay a enquêté en interrogeant les scientifiques - en général des femmes - qui travaillent sur le sujet. Il en sort une synthèse vivante, et illustrée de nombreux exemples, des travaux qui commencent à clarifier des connaissances souvent obscurcies par de nombreux préjugés.
Le débat scientifique s'ouvre inévitablement sur les rapports sociaux et amoureux entre les hommes et les femmes.
- Les biologistes ont-ils raison d'appeler le sexe féminin le sexe de base ?
- La civilisation actuelle fragilise-t-elle le sperme ?
- Les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Leur double X est-il un atout ?
- Comment interpréter les différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes ?
- La domination masculine est une constante des sociétés humaines.
Comment l'expliquer ?
Une révolution des relations entre les mondes masculin et féminin est en cours. D'où vient-elle et où nous conduit-elle ?
Une passionnante enquête au coeur du génie génétique et des enjeux scientifiques les plus modernes, qui nous permet de mieux comprendre l'éternelle guerre des sexes.