La revanche des princesses

Couverture du livre « La revanche des princesses » de  aux éditions Poulpe Fictions

Les princesses ont leur mot à dire ! 6 histoires inspirantes à mettre entre toutes les mains !
6 grandes voix de la littérature de jeunesse.
6 histoires de princesses audacieuses et décalées !

6 grandes voix de la littérature de jeunesse.
6 histoires de princesses audacieuses et décalées !
Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours... Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d'attendre qu'un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l'aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.
Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.

• Mon avis

Mon avis
    Avant de débuter ma lecture de ce livre, je me suis posé cette question. Qu’est-ce qu’une princesse ? J’ai pensé, la fille du roi. Mais aussi, la femme d’un prince. Et puis, la souveraine d’une principauté. Et encore, un titre de noblesse. Enfin, la jeune fille avec sa belle robe brillante dansant au bal. Mais ça, c’est dans les dessins animés. Parce qu’ici en 2019, les princesses rêvent d’aventures, d’espionnage, de sauvagerie, de laideur, de combat et d’émancipation.
    Six plumes de talent se sont regroupées et signent un recueil décalé où tout est permis.

1. La princesse est en colère. Anne-Fleur Multon laisse sur la touche les Comtes Grimm et Perrault, jugé trop kitch par sa princesse. « Quand une princesse est énervée, je vous déconseille d’approcher, vous risqueriez de vous faire foudroyer par un éclair de paillettes dorées. »
    2. Charming. Alice Brière-Haquet nous infiltre au sein d’une organisation secrète afin de sauver des princesses enfermées contre leur gré. « Une princesse AOC, élevée au grain, triée sur petit pois, pour que le prince l’épouse sans même lui avoir parlé. »
    3. La princesse aux mille et un reflets. Carole Trébor fait de sa princesse au physique ingrat une force contre la différence. « Ne se regardant pas dans les miroirs, elle ne vit pas ses dents se teinter en bleu turquoise, ni l’arc-en-ciel se répandre sur ses mèches, rassemblées en queue-de-cheval : Ari était portée par l’espérance de rencontrer, enfin, des gens différents. »
    4. La belle et la bête. Clémentine Beauvais utilise le rapport au corps pendant l’adolescence. Une princesse peut en cacher une autre. « Ce bébé était doux, certes… mais pas doux comme peut l’être une peau de bébé, non… pas doux comme le cou laiteux d’un bébé blond. Non. Doux comme le poil dru… d’une guenon. »
    5. La flamme de cristal. Charlotte Bousquet montre combien il est important de bien s’entourer. « Il s’appelle Lunn. Prends soin de lui, ma princesse. Chéris-le. Car il te guidera et te rappellera, même dans les moments les plus difficiles, que la lumière n’est pas loin. »
    6. Tapisserie, jarrets dodus et dragon rugissant. Sandrine Beau émancipe sa princesse d’un mariage forcé. « La vérité vraie, c’est que dans mon château, ma vie est à peu près aussi palpitante que celle d’un coton-tige ! »

Dans ce recueil vous allez vite comprendre que les princesses bling-bling sont mises au placard. On veut du vrai, du dur, du pur et de l’efficacité. Les princesses ont enfin leur REVANCHE. Et punaise comme c’est kiffant ! Chaque autrice propose son univers, son histoire et la petite morale qui va avec, sans trop en faire. Qu’elles soient courageuses, dévergondées, laides ou têtues, les princesses s’émancipent de ce cliché à l’eau de rose faisant d’elles des victimes.
    C’est drôle, émouvant, frais, libre et moderne. À bas les clichés. Bravo les filles.

L'avis d'Amélie
    Quel plaisir jubilatoire de lire ces six histoires qui envoient valser les diadèmes et les sourires figés des princesses de contes de fées ! Ayant grandi avec Cendrillon, La Belle au Bois dormant et autres princesses Disney, je ne peux renier le plaisir que ces histoires m’ont apporté. Malgré tout, nous savons bien que la représentation des personnages féminins dans ces histoires laisse à désirer… Et comme l’écrit Héliéna, nous sommes en 2019, et il est temps de remiser les belles robes pas pratiques et les princes charmants inutiles au placard. Et c’est exactement ce qu’ont fait les six autrices de ce recueil. Aucune d’elle ne renie l’héritage des histoires de princesses. C’est même un recueil sur les princesses ! Mais elles proposent aux jeunes lectrices et lecteurs des contes modernes, résolument libérés et libres. On sent qu’elles se sont amusées en imaginant leurs héroïnes et leurs destins (dont elles sont bien entendu les seules maîtresses).
    Et au détour d’une loufoquerie, la réflexion n’est jamais loin. Certaines nouvelles sont particulièrement audacieuses, comme celles d’Alice Brière-Haquet et de Clémentine Beauvais, par exemple. Mais chacune d’elles constitue une facette d’un projet commun et réussi : dépoussiérer les histoires de princesses sans en nier l’héritage.