La revanche de Michel-Ange

Couverture du livre « La revanche de Michel-Ange » de Valere Staraselski aux éditions La Passe Du Vent

Le privilège de l'artiste repose intrinsèquement sur des devoirs ! clama presque l'écrivain.

Pour michel-ange, il s'agit, en fait, je crois, de supériorité. une supériorité ou un accomplissement, si vous préférez, basé sur la volonté et acquis par le travail et le choix, dès le départ, de ne pas suivre le style raffiné des artistes de son temps. car là commencent à se créer les conditions de sa singularité, il s'est en effet tourné vers la tradition monumentale de l'art toscan : giotto et masacio, artistes qui vécurent un ou deux siècles avant lui ! artistes chez lesquels il avait trouvé grandeur et dignité exprimées dans des formes simples.
Croyez-m'en, charles, michel-ange ne bénéficia pas que d'avantages, il eut, tout michel-ange qu'il était, à supporter de sérieux inconvénients à subir bien des avanies qui pouvaient à chaque instant le faire choir de sa situation.