La revanche de Blanche

Couverture du livre « La revanche de Blanche » de Emmanuelle De Boysson aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081261648

Blanche de La Motte n'a pas connu son père et peu sa mère, Emilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l'oubliera jamais. Elevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation: Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière.
Volontaire et fragile, elle aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l'entraînera au coeur des intrigues de la Cour et de la plus criminelle d'entre elles, l'affaire des poisons et des messes noires.
Menacée, Blanche sort ses griffes. Qui cherche à lui nuire? Les vieilles Précieuses? Une des maîtresses du roi? Ses demi-frères qui veulent la cloîtrer? Réussira-t-elle enfin à venger sa mère?
Des coulisses de Versailles aux loges des théâtres, ce roman sensuel et captivant mêle avec panache le jeu des ambitions déçues, les passions et les manoeuvres de ces grandes dames obsédées par les pouvoirs occultes.

Le courrier des auteurs

Emmanuelle de Boysson répond à nos questions ! (23/08/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Présidente du Prix de la Closerie des Lilas remis au printemps à une romancière par un jury de femmes, je suis journaliste et critique littéraire à "Marie Claire", "Service littéraire, Le magazine des livres", "Fémi 9 " et "BSC news ". Auteur d'une douzaine de livres : des romans : "Les grandes bourgeoises, Les nouvelles provinciales", (Lattès), "Le secret de ma mère" (Presses de la Renaissance). Des essais : "Le secret des couples qui durent" (Presses de la Renaissance) "Nous les bons vivants, raz le bol des rabat-joie" (Rocher)... j'ai publié en 2011, "Le salon d'Emilie" (Flammarion), premier volet d'une trilogie «Le temps des femmes». "La revanche de Blanche", second volet, se vit de façon indépendante. Dans la ligne de "Caroline chérie", de Jacques Laurent et d'"Angélique marquise des anges", ce roman est un thriller et une histoire d'amour. Il vous entraîne dans les coulisses du théâtre de Molière et de Racine, au coeur des intrigues de la Cour de Versailles et de la plus criminelle d'entre elles, l'affaire des poisons et des messes noires. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les intrigues sont au coeur de «La revanche de Blanche» : intrigues autour du passé de Blanche, de son désir de réhabiliter sa mère (avant de mourir en Nouvelle-France, Émilie de La Motte révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche n'oubliera jamais). Intrigues dues à un mystérieux ennemi qui cherche à nuire à l'héroïne. Intrigues et rivalités entre les troupes de théâtre de Molière et de Racine. Intrigues de Cour : ambition et jalousie entre les maîtresses du roi dont l'amie de Blanche, la Montespan. Intrigue criminelle de l'affaire de poisons (obsession des femmes pour les pouvoirs occultes). Intrigues amoureuses et passions : Blanche aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Une réplique d'Antoine de La Boissière à Blanche : - Que d'efforts pour être entretenue et mener grand train. Le jour où tu sortiras de ce guêpier, je serai ton homme ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? "Les amours déguisés " de Lully accompagnés des vingt-quatre violons du roi, Louis XIV. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Ma passion pour ce XVIIe fascinant, son théâtre brillant, l'ambiance de la troupe de Molière, génie très émouvant. Mon attachement à Blanche, jeune comédienne volontaire, fragile et sensuelle. Mon sens de l'humour ; ma façon de me moquer des courtisans, des rivalités entre les maîtresses du roi, des défauts de mes personnages : l'arrogance, les railleries, les manoeuvres de La Montespan, la naïveté, les doutes et les folies de Blanche.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Avis(1)