La reussite professionnelle des ouvriers

Couverture du livre « La reussite professionnelle des ouvriers » de Hennequin-E aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La réussite professionnelle telle qu'elle est classiquement modélisée porte sur les perspectives des cadres. Sur la base des critères objectifs de succès, les ouvriers ne semblent pas pouvoir connaître de réussite professionnelle. Or, des travaux ont montré que les aspects matériels et hiérarchiques n'étaient pas les seuls éléments à prendre en compte pour évaluer le succès de carrière des salariés. Notre recherche se propose de comprendre ce que représente le succès de carrière pour les ouvriers, quels en sont les antécédents et les conséquences sur les attitudes et comportements au travail. L'étude se déroule en deux phases avec, tout d'abord, des entretiens exploratoires afin de construire notre modèle de recherche puis des questionnaires afin de tester ce modèle.