La Reussite Pour Tous : Une Utopie ?

Couverture du livre « La Reussite Pour Tous : Une Utopie ? » de Berger Patrick aux éditions Don Bosco
  • Date de parution :
  • Editeur : Don Bosco
  • EAN : 9782914547772
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Depuis des années les responsables français s'interrogent sur les raisons du relatif échec de notre système éducatif.
Le débat sur l'École s'enflamme régulièrement dans les médias sur la question des programmes, du nombre d'enseignants, de leur formation, de la réduction des postes... Avec une... Voir plus

Depuis des années les responsables français s'interrogent sur les raisons du relatif échec de notre système éducatif.
Le débat sur l'École s'enflamme régulièrement dans les médias sur la question des programmes, du nombre d'enseignants, de leur formation, de la réduction des postes... Avec une constance digne de moines copistes, les réformes succèdent aux réformes... Les deux grains de sable qui font aujourd'hui vaciller les certitudes de nos élites s'appellent PIRLS et PISA. Ces consultations internationales montrent que les résultats obtenus sont alarmants : la part des bons élèves diminue et celle des élèves en difficulté augmente.
Quand avec son sens de la formule, Claude Allègre lance "il faut dégraisser le mammouth", il commet l'erreur de viser les enseignants et leur autonomie. L'Éducation Nationale n'est pas un mammouth à dégraisser, elle ressemble plutôt à une autruche dont la tête pensante est bien enfouie dans le sol pour surtout éviter de voir que d'autres voies sont possibles. Année après année, comment expliquer que la majorité des collèges d'un département aient moins de la moitié de leurs élèves qui obtiennent la moyenne à l'examen du brevet, sans remettre en cause l'organisation de la chaîne de responsabilités ? Aujourd'hui, stoppons les réformes (changer la forme) et engageons une refondation centrée sur le pilotage de ce "grand navire" et sur l'évaluation de ses résultats à étape régulière (fin primaire, fin collège).
Cet essai ouvre des voies pour que l'École française ne soit plus le miroir fidèle des inégalités et des injustices de la société.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com