La réussite éducative au défi des territoires ; vers la vie bonne

Couverture du livre « La réussite éducative au défi des territoires ; vers la vie bonne » de Charles Moracchini aux éditions Berger-levrault

Relever le défi de la résonance au monde en temps de crise !

Relever le défi de la résonance au monde en temps de crise !
Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s'entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements.
Pour aborder de manière significative ces grands défis, l'ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l'expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. Il prend en considération l'expression des résonances entre soi et le monde ainsi que tout ce qui caractérise l'intériorité de la personne.
En ces temps de covid-19, cette réflexion sur la réussite éducative s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. En effet grâce à toutes les relations que nous tissons durablement avec notre intelligence collective et nos expériences partagées de fraternité et de solidarité, nous sommes en mesure de savoir et de cultiver ce qui pour nous est une vie bonne, une vie pleine de résonances fruit d'une communauté éducative au centre de la Cité. En cela, la réussite éducative est un exercice et individuel et collectif qui répond non seulement à un projet de société mais aussi à un véritable projet de civilisation.