Couverture du livre « La retransmission des spectacles vivants au cinema - democratisation culturelle ou necessite economi » de Urien Lisa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre s'intéresse à une nouvelle tendance qui émerge dans les salles de cinéma : l'opéra sur grand écran. Les cinémas proposant de telles retransmissions se multiplient et le contenu de l'offre continue de s'étoffer. Pourquoi un tel engouement ? S'agit-il d'un enjeu financier ou culturel ? La retransmission de spectacles vivants au cinéma relève-t-elle de la démocratisation culturelle ou répond-elle à une nécessité économique ? On s'intéressera tout d'abord à la nature du spectacle vivant ainsi que son mode de consommation. Puis, on définira le rôle de l'exploitant au sein du secteur cinématographique mais également au sein de la société. Enfin, nous répondrons à la problématique d'après une méthode empirique. Cet ouvrage est donc destiné à tous ceux qui s'intéressent à la culture et aux médias ainsi qu'à son mode de consommation.