La retraite ; une nouvelle vie

Couverture du livre « La retraite ; une nouvelle vie » de Anasthasia Blanche aux éditions Odile Jacob

Avec l'allongement de la durée de la vie et l'arrivée à la retraite des baby-boomers, nous assistons à un bouleversement social majeur et à l'apparition, dans notre par- cours personnel, d'une nouvelle tranche de vie d'au moins un quart de siècle.
Comment vivrons-nous psychologiquement cette... Voir plus

Comment vivrons-nous psychologiquement cette nouvelle étape de notre existence ?
« Il faut imaginer Ulysse heureux », propose l'auteur, comparant le retraité d'aujourd'hui au héros mythologique qui, entreprenant un long voyage dans l'inconnu, va devoir dépasser certains obstacles pour profiter de cette « troisième adolescence ».
Comment redéfinir sa nouvelle identité, « re-traiter sa vie » en gardant le meilleur, réinvestir son couple, rester actif tout en tenant compte de son nouveau rythme ?
Parce qu'ils ont à répondre individuellement à tous ces enjeux, les retraités d'aujourd'hui forment une génération pionnière et pour- raient bien inventer une nouvelle manière de vivre ensemble.
Et si, transformés par cette expérience, comme Ulysse, ils étaient les plus aptes à transmettre, à participer, changer le monde ?