La retraite ; une nouvelle vie

Couverture du livre « La retraite ; une nouvelle vie » de Anasthasia Blanche aux éditions Odile Jacob

Avec l'allongement de la durée de la vie et l'arrivée à la retraite des baby-boomers, nous assistons à un bouleversement social majeur et à l'apparition, dans notre parcours personnel, d'une nouvelle tranche de vie d'au moins un quart de siècle.

Comment vivrons-nous psychologiquement cette... Voir plus

Comment vivrons-nous psychologiquement cette nouvelle étape de notre existence ?

« Il faut imaginer Ulysse heureux », propose l'auteur, comparant le retraité d'aujourd'hui au héros mythologique qui, entreprenant un long voyage dans l'inconnu, va devoir dépasser certains obstacles pour profiter de cette « troisième adolescence ».

Comment redéfinir sa nouvelle identité, « re-traiter sa vie » en gardant le meilleur, réinvestir son couple, rester actif tout en tenant compte de son nouveau rythme ?

Parce qu'ils ont à répondre individuellement à tous ces enjeux, les retraités d'aujourd'hui forment une génération pionnière et pourraient bien inventer une nouvelle manière de vivre ensemble.

Et si, transformés par cette expérience, comme Ulysse, ils étaient les plus aptes à transmettre, à participer, changer le monde ?