La retirada ; exode et exil des républicains d'Espagne

Couverture du livre « La retirada ; exode et exil des républicains d'Espagne » de Laurence Garcia et Georges Bartoli et Josep Bartoli aux éditions Actes Sud

La Retirada de 1939, l'Exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats.) à leur arrivée en France racontée par des dessins, d'une force incroyable, de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo.

En contrepoint le... Voir plus

En contrepoint le photographe Georges Bartoli, son neveu, interrogé par Laurence Garcia nous livre, pour les 70 ans de la Retirada, son témoignage sur la dure condition des exilés espagnols jusqu'à la fin du franquisme.