La rétention administrative des étrangers ; entre efficacité et protection

Couverture du livre « La rétention administrative des étrangers ; entre efficacité et protection » de Olivier Lecucq aux éditions L'harmattan

La rétention administrative représente un point de passage obligé de la lutte contre l'immigration irrégulière, nos gouvernants considérant que ce procédé offre les meilleures garanties pour éloigner les étrangers non désirés. Les pouvoirs publics cherchent donc à l'optimiser, répondant ainsi à leur préoccupation d'efficacité. Il ne peut toutefois être fait abstraction des droits dont dispose l'étranger retenu. Voici une réflexion sur ces deux finalités antagonistes.