La résurrection du Christ ; fondement de notre foi

Couverture du livre « La résurrection du Christ ; fondement de notre foi » de Romano Guardini aux éditions Le Laurier
  • Editeur : Le Laurier

~, lecté la manie est vaine._re suivant, .

~, lecté la manie est vaine._re suivant, .
Et christ nous n'estpas ressuscité; v de toussommevotre Ce qui veles ut d° Mmes. " (1 Cô e 15, 17Plu-s r19.)nalheureux S'écroule suie direle,Christianisme tient ou la Résurrection dequ °n admet ou non Celle- Jésus. Pasci n'est pas un phénomène aJoutélà la foin récit légendam~ne adventice} et que l,onpour pour des raisons historiques, ou mythologique BicPourrait rejeter ensuite. n au contraire 1a Rés est au cour mêurrection de Jésus jésus ame de 1a foi chrétie Parlé de sa mort nne.
Particulièrement d, au cours de sonans trois circonst et Chaquedernier vances Saint Paul s'exprime de la manière suivante : " Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine... et nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. " (1 Co 15, 17-19.) Ce qui veut dire : le christianisme tient ou s'écroule suivant qu'on admet ou non la Résurrection de Jésus. Celle-ci n'est pas un phénomène adventice, pas plus qu'un récit légendaire ou mythologique ajouté à la foi pour des raisons historiques, et que l'on pourrait rejeter ensuite.
Bien au contraire la Résurrection de Jésus est au coeur de la foi chrétienne. Jésus a parlé de sa mort, particulièrement dans trois circonstances, au cours de son dernier voyage à Jérusalem, et à chaque foi il a ajouté qu'il ressusciterait. Dans ces déclarations se manifeste clairement l'attitude particulière de Jésus vis-à-vis de la mort ; il ne connaît pas la mort au sens où ce mot s'applique à nous.
Il ne connaît pour lui que la mort suivie immédiatement, en ce monde, de la Résurrection.