La responsabilité sociale d'entreprise

Couverture du livre « La responsabilité sociale d'entreprise » de Michel Capron et Francoise Quairel-Lanoizelee aux éditions La Decouverte
Résumé:

 Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ?0500 Dans cette nouvelle édition, les auteurs présentent l´évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les... Voir plus

 Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ?0500 Dans cette nouvelle édition, les auteurs présentent l´évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable. Ils en présentent les principaux dispositifs et notamment la nouvelle norme internationale de responsabilité sociétale ISO 26000.
En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu´aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).0300Le mouvement de « responsabilité sociale d'entreprise » (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ? Dans cette nouvelle édition, les auteurs présentent l'évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable. Ils en présentent les principaux dispositifs et notamment la nouvelle norme internationale de responsabilité sociétale ISO 26000.En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).0300Cet ouvrage présente le concept de «responsabilité sociale d´entreprise» (RSE). Ses auteurs y dévoilent pourquoi les entreprises sont incitées à être socialement responsables et quels sont les moteurs de ces incitations. Destiné à un large public, cet ouvrage recherche le sens profond de ce mouvement et propose des interprétations nouvelles sur les rapports entre activités économiques et société. Il ouvre ainsi des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu´aux acteurs concernés.0400 I / La genèse et le développement de la RSE La conciliation entre l'activité économique et les attentes de la société Les origines américaines : des préoccupations éthiques et religieuses Pourquoi l'émergence d'une RSE explicite ?
Comment interpréter ce mouvement de la RSE ?
L'optique politique du développement durable Les différentes postures types du développement durable L'articulation RSE/développement durable La RSE fait-elle consensus ?

Du concept de responsabilité Les différentes acceptions de la responsabilité Les définitions de la RSE qui en résultent Responsable de quoi et jusqu'où ? Par rapport à qui ? Comment ?
Que doit-on entendre par « social » ?
Entreprise : quelle entité, quel périmètre ?
Les déterminants des différences de conception de la RSE Les firmes « noeud de contrats », cadre conceptuel économique de la RSE L'exercice de la RSE doit être directement profitable pour les actionnaires - La RSE s'inscrit dans la théorie de la dépendance à l'égard des ressources - Les dirigeants, « agents » des actionnaires ou des parties prenantes ?
La théorie des parties prenantes : une référence incontournable pour la RSE Qu'entend-on par parties prenantes ? - Comment et pourquoi intégrer les attentes des parties prenantes dans les décisions de l'entreprise ? - Quels enjeux ?
La théorie des parties prenantes constitue le cadre de référence dominant pour les théories de la RSE Les limites de la théorie des parties prenantes La firme encastrée dans la société : cadre conceptuel sociologique de la RSE La légitimité : valeur clé de la RSE - Le processus d'institutionnalisation de la RSE - La RSE comme convention sociale Les acteurs L'ascension de nouveaux mouvements sociaux - Les relations ONG/entreprises - Les consommateurs sont-il des freins ou des moteurs ? - Les salariés et leurs synd

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com