La responsabilité en crise

Couverture du livre « La responsabilité en crise » de Laurence Engel aux éditions Hachette Litteratures

Le point sur la mutation du concept de responsabilité, à travers un éclairage historique, philosophique et politique de la notion.

Une réflexion sur le rôle de la justice, à l'heure d'une « américanisation » de nos pratiques judiciaires : doit-on, sans souci de la faute, se contenter d'indemniser les victimes ?

L'esquisse d'une voie de sortie pour redéfinir aujourd'hui une véritable responsabilité, entre la démarche indemnitaire et l'imputation des fautes.

Laurence ENGEL, ancienne élève de l'École normale supérieure et de l'ENA, est aujourd'hui Conseiller référendaire à la Cour des comptes.