La responsabilité de protéger

Couverture du livre « La responsabilité de protéger » de Jean-Baptiste Jeangene Vilmer aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130632108
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

La responsabilité de protéger (R2P), concept apparu en 2001 et reconnu quatre ans plus tard par l'Assemblée générale de l'ONU, est une norme émergente des relations internationales selon laquelle chaque Etat a la responsabilité de protéger sa population des crimes de génocide, crimes contre... Voir plus

La responsabilité de protéger (R2P), concept apparu en 2001 et reconnu quatre ans plus tard par l'Assemblée générale de l'ONU, est une norme émergente des relations internationales selon laquelle chaque Etat a la responsabilité de protéger sa population des crimes de génocide, crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et crimes de guerre et, s'il y échoue, la communauté internationale a la responsabilité d'intervenir.
Souvent invoqué pour justifier des interventions militaires - par exemple en Libye (2011) -, il ne se réduit pas à l'usage de la force et ne doit pas être confondu avec le droit ou devoir d'ingérence. La R2P fait l'objet d'un débat naturel, puisqu'elle incarne exemplairement la tension fondamentale, voire la contradiction entre sécurité nationale et sécurité humaine, souveraineté et Droits de l'homme, paix et justice, qui agite la société internationale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com