La responsabilité de protéger

Couverture du livre « La responsabilité de protéger » de Jean-Baptiste Jeangene Vilmer aux éditions Que Sais-je ?
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit

La responsabilité de protéger (R2P), concept apparu en 2001 et reconnu quatre ans plus tard par l'Assemblée générale de l'ONU, est une norme émergente des relations internationales selon laquelle chaque Etat a la responsabilité de protéger sa population des crimes de génocide, crimes contre l'humanité, nettoyage ethnique et crimes de guerre et, s'il y échoue, la communauté internationale a la responsabilité d'intervenir.
Souvent invoqué pour justifier des interventions militaires - par exemple en Libye (2011) -, il ne se réduit pas à l'usage de la force et ne doit pas être confondu avec le droit ou devoir d'ingérence. La R2P fait l'objet d'un débat naturel, puisqu'elle incarne exemplairement la tension fondamentale, voire la contradiction entre sécurité nationale et sécurité humaine, souveraineté et Droits de l'homme, paix et justice, qui agite la société internationale.