La responsabilité de l'écrivain ; litterature, droit et morale en France (XIX-XXI

Couverture du livre « La responsabilité de l'écrivain ; litterature, droit et morale en France (XIX-XXI » de Gisele Sapiro aux éditions Seuil
Résumé:

Un écrivain peut -il tout dire et, si non, quelles sont les limites que la société et l´époque lui assignent ? Un écrivain doit -il tout dire et, si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d´enfreindre celles du pouvoir et de la morale ?
Depuis le XVIIIe siècle, les... Voir plus

Un écrivain peut -il tout dire et, si non, quelles sont les limites que la société et l´époque lui assignent ? Un écrivain doit -il tout dire et, si oui, les lois de la République des lettres lui font-elles obligation d´enfreindre celles du pouvoir et de la morale ?
Depuis le XVIIIe siècle, les discours sur les dangers de la lecture et l´influence subversive des hommes de lettres sur les esprits confortent la croyance dans les pouvoirs de l´écrit. Face à eux, tenants de l´art pour l´art et partisans de l´engagement des intellectuels se retrouvent autour de la défense d´une éthique propre à la littérature. Ces débats, hantés à l´origine par la mémoire des événements révolutionnaires et profondément redéfinis au moment de l´épuration par la « collaboration de plume », n´ont cessé depuis deux siècles d´animer les prétoires, le Parlement et les colonnes de presse.
Cet ouvrage en restitue toute l´importance, intellectuelle et politique, à travers l´étude de quatre moments-clés, qui marquent autant d´étapes dans l´histoire de la liberté d´expression et de la morale publique en France : la Restauration, le Second Empire, la Troisième République et la Libération. On y revisite des procès célèbres : ceux de Béranger, Courier, Flaubert, Baudelaire, ceux des naturalistes et, à partir d´archives inédites, ceux des intellectuels collaborationnistes.
L´épilogue examine la redéfinition de ces enjeux des années 1950 à nos jours : les formes de censure se font plus discrètes, la parole de l´écrivain a perdu de son poids dans l´espace public, mais l´actualité montre que la littérature peut et sait encore être scandaleuse.

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