La réson depuis Lacan

Couverture du livre « La réson depuis Lacan » de Michel Bousseyroux aux éditions Stilus
  • Date de parution :
  • Editeur : Stilus
  • EAN : 9791095543107
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Réson : Francis Ponge invente ce néologisme pour dire de Malherbe qu'il « ne raisonne pas, à beaucoup près, autant qu'il ne résonne. Il fait vibrer la raison». Et, pour être plus précis : « Mais cette raison, qu'est-ce, sinon plus exactement la réson, le résonnement de la parole tendue, de la... Voir plus

Réson : Francis Ponge invente ce néologisme pour dire de Malherbe qu'il « ne raisonne pas, à beaucoup près, autant qu'il ne résonne. Il fait vibrer la raison». Et, pour être plus précis : « Mais cette raison, qu'est-ce, sinon plus exactement la réson, le résonnement de la parole tendue, de la lyre tendue à l'extrême.» N'est-ce pas ce que fait résonner dans le théâtre de La Fenice de Venise l'immense bande de Möbius qu'y a suspendue au cintre l'artiste japonaise Mariko Mori pour la représentation, en 2013, de Madame Butterfly de Giacomo Puccini?
Telle est la réson depuis Lacan : c'est la réson de la parole tendue au prix du réel. Une psychanalyse lacanienne se reconnaît à ce que le discours de la réson y fait résonner juste chaque parole. Psychanalyser, c'est faire sonner lalangue pour que s'entende sa réson. Il faut que l'analyste-Orphée tende l'à-lire. Il faut, pour toi qui parle, qu'il tende à l'extrême la lyre de ce qui, de l'inconscient, est à lire - est ta lyre ! -, pour que son réel te sonne, te rende réson - pas ta raison d'être, ta réson d'exister d'un dire !
Il sera question dans ce livre de sexe et de noeud, du troisième joueur qu'est le sexe dans le jeu de l'analyse et qui va de concert avec le quatuor à cordes du symptôme.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !