La résistance irlandaise 1916-2000

Couverture du livre « La résistance irlandaise 1916-2000 » de Roger Faligot aux éditions Terre De Brume
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire de l'Europe

Ce sera peut-être l'ultime édition de la Résistance irlandaise.

Ce sera peut-être l'ultime édition de la Résistance irlandaise.
Son auteur, Roger Faligot l'espère. Le processus de Paix qu'il appelait de ses voeux et croyait déjà possible en 1992, semble vraiment ancré dans l'Ile d'Emeraude, malgré les réticences des dissidents. Du coup, c'est une histoire totalement réactualisée que Roger Faligot propose au lecteur. D'abord, il poursuit le récit historique depuis que le gouvernement Major a engagé les pourparlers avec l'IRA jusqu'à nos jours.
Il révèle dans cet ouvrage, qui retrace l'histoire du mouvement républicain depuis Pâques 1916, les coulisses des négociations secrètes qui ont permis d'ouvrir sur place des dossiers jusqu'ici scellés et de recueillir des témoignages exclusifs. Quelle Irlande se profile à l'aube de l'an 2000, alors que s'amorce la désintégration du Royaume-Uni dans le cadre de l'Europe des régions ? Comment s'effectuera la réconciliation entre communautés du nord ? La réunification des 32 comtés d'Irlande est-elle inévitable ou dépassée par la nouvelle donne du post-nationalisme qui s'ouvre devant nous ? On trouvera dans cette nouvelle édition de la Résistance Irlandaise, toutes les réponses à ces questions ainsi qu'à bien d'autres.