La résilience ; 11 fiches pour comprendre le concept

Couverture du livre « La résilience ; 11 fiches pour comprendre le concept » de Claire-Emmanuelle Laguerre aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Confrontés à un traumatisme, certains individus - tout en gardant la marque de ce traumatisme, sans pour autant être anéantis par ses effets délétères - adoptent des réponses diverses et variées pour résister, se reconstruire et reprendre un développement approprié. L'on parle ici de sujets... Voir plus

Confrontés à un traumatisme, certains individus - tout en gardant la marque de ce traumatisme, sans pour autant être anéantis par ses effets délétères - adoptent des réponses diverses et variées pour résister, se reconstruire et reprendre un développement approprié. L'on parle ici de sujets résilients.
Dans le champ de la psychologie clinique et de la psychopathologie, cet ouvrage propose de comprendre le modèle orignal et complexe de la résilience.
En 11 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage, permet de faire le point sur ce concept. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale (inventaire) et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
Les différentes fiches illustrent l'émergence du concept de résilience, aident à identifier les ressources nécessaires pour rebondir suite à un traumatisme, éclairent notre compréhension sur les multiples déclinaisons de ce concept et discutent de ses applications pratiques. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels soignants ou en relation d'aide et d'accompagnement.