La République recommencée ; de 1914 à nos jours

Couverture du livre « La République recommencée ; de 1914 à nos jours » de Berstein/Winock aux éditions Points
  • Editeur : Points

Ce quatrième volume de l'Histoire de la France politique traite du XXe siècle, depuis la déclaration de guerre de 1914 jusqu'aux élections de2007. Temps des grandes violences collectives : les deux guerres mondiales, les drames de la décolonisation, les crises économiques... Le régime républicain a finalement résisté, quitte à se métamorphoser. L'ancien modèle, sauvegardé vaille que vaille au lendemain des deux guerres, s'est révélé inadapté aux défis du siècle. La Ve République a inauguré un tout autre système de démocratie, évoluant lui-même de la monarchie élective à un régime représentatif incertain, qui appelle à nouveau la réforme constitutionnelle. La France restera-t-elle une " exception " en Europe ?