La République organique en France

Couverture du livre « La République organique en France » de Marie-Pauline Deswarte aux éditions Via Romana
  • Editeur : Via Romana

9791090029705 Titre de l'ouvrage: La République organique en France Auteur:

9791090029705 Titre de l'ouvrage: La République organique en France Auteur:
Marie-Pauline Deswarte Editeur: Via Romana Date de parution : 13/03/2014 Reliure: Broché Prix public/catalogue hors taxes: EUR 20,85 TVA: 5.5% Prix public taxes comprises: EUR 22,00 Nombre de pages: 260 Langue: français Sujet: Entreprise / Droit Description: Marie-Pauline Deswarte s'interroge sur l'incapacité récurrente de notre droit constitutionnel contemporain à défendre une société de vie. Longtemps la France a vécu selon les principes organiques du droit naturel transmis par la Grèce et Rome, puis approfondis et défendus par l'Église catholique. Ces principes constituaient son arbre de vie ; ils avaient produit, en particulier dans le domaine juridique, des fruits de civilisation exceptionnels. Mais, depuis que la Révolution a coupé les racines de l'arbre, la vie de notre pays ne cesse, à ses yeux, de s'étioler et menace même de s'éteindre tout à fait. Désormais dénaturés, les anciens principes deviennent en effet cause de notre décadence. Tel est le défi de notre époque : retrouver l'intelligence de notre « vivre-ensemble ». Les siècles passés nous disent qu'il faut entreprendre ce combat et que nous devons le gagner. C'est ce à quoi nous convie l'auteur.
Biographie de l'auteur: Marie-Pauline Deswarte, professeur émérite de l'Université d'Artois (droit administratif, droit constitutionnel, libertés publiques et idées politiques), a aussi enseigné à celle de Paris XIII et à l'école de droit du Vermont aux États-Unis. Ses travaux, publiés dans les grandes revues scientifiques juridiques, sont centrés sur la notion d'intérêt général et ses rapports avec le bien commun. Une telle approche la prédisposait à jeter un regard tout à fait original sur la façon dont le droit actuel défend les intérêts particuliers et apprécie l'intérêt général défini par les pouvoirs publics. Cette originalité a été reconnue par l'Académie des sciences morales et politiques qui a couronné en 2003 son livre Essai sur la nature juridique de la République (préface de L. Favoreu) publié chez L'Harmattan, coll. Logiques juridiques.