La république amnésique

Couverture du livre « La république amnésique » de Thierry Bouclier aux éditions Remi Perrin

Comment la république réprimait-elle la délinquance au début du xxe siècle ? quel est le premier homme, sous la ille république, a avoir célébré jeanne d'arc ? quel regard a le pcf sur la famille en 1930 ? comment le front populaire accueille-t-il les étrangers en 1936 ? qui était mathurin boscher ? quelle est l'opinion du général de gaulle sur les frontières de l'europe ?.
Thierry bouclier répond à ces questions, et à cent autres, en levant le voile d'un pan oublié de l'histoire politique : sur la patrie, l'europe, la morale à l'école, le droit à la vie, les colonies, la république a pris des positions à contre courant de la vulgate d'aujourd'hui. si les interdits actuels avaient sévi au cours des 150 dernières années, on trouverait au rang des accusés des personnalités surprenantes : jules ferry ou jean jaurès ; roger salengro ou marx dormoy ; guy mollet ou de gaulle ; mitterrand ou chirac.
Tous ont exprimé des opinions qui leur vaudraient d'être aujourd'hui censurés. l'auteur nous place face à une véritable dérive des idées au cours du siècle, dérive qui s'est conclue par une amnésie générale sur le passé politique de la france.