La répression sexuelle par les psychiatres (1850-1930) ; corps coupables

Couverture du livre « La répression sexuelle par les psychiatres (1850-1930) ; corps coupables » de Patrick Pognant aux éditions L'harmattan

À partir du milieu du XIXe siècle, la pathologisation des comportements sexuels, hors de ce qui était considéré alors comme la normalité, coïncida notamment avec la révolution industrielle et la reprise en main de l'ordre moral. Comment s'est construite une psychiatrie de l'erreur qui s'est muée en psychiatrie de l'horreur, en instaurant une répression sur les populations, sans précédent dans le monde médical. Nos sociétés contemporaines en portent encore les stigmates dans le subconscient collectif.