La representation du christianisme dans les oeuvres de ngugi

Couverture du livre « La representation du christianisme dans les oeuvres de ngugi » de Jean Thehoua Aka aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre porte sur l'articulation du réel, du référentiel et de leur mise en scène littéraire. Elle entreprend d'analyser les mécanismes par lesquels l'on passe d'une réalité sociale du christianisme à une représentation fictive. La tension entre ce thème et sa représentation passe par l'élaboration de stratégies discursives et narratives portant sur l'analyse de l'allusion implicite et explicite, de la sémiotique du christianisme et des cultes religieux traditionnels tels qu'ils sont mis en texte par l'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o. Notre travail s'articulera autour de trois parties. Dans la première partie, nous analyserons le lien entre la religion et la création littéraire par un état des lieux. La deuxième partie portera sur la mise en texte du référent religieux chez Ngugi, et la troisième partie traitera de l'usage et de la symbolique du christianisme. Ainsi, nous comprendrons que la verve satirique de Ngugi du christianisme ne l'empêche pas d'ouvrir des perspectives sémiotiques, politiques et sociales que l'on pourrait attribuer au christianisme et en fait ainsi un facteur potentiel de libération et d'épanouissement de l'homme africain.