La repetition des scenarios de vie - demain est une autre histoire

Couverture du livre « La repetition des scenarios de vie - demain est une autre histoire » de Jean Cottraux aux éditions Odile Jacob

Pourquoi recommence-t-on toujours les mêmes erreurs ? Qu'est-ce qui nous pousse à reproduire une histoire qui, fondamentalement, ne nous convient pas ? Et comment faire pour en changer ? Jean Cottraux montre ici comment, par fidélité à certains schémas mentaux, nous faisons et entretenons notre propre malheur. Par exemple, en tombant systématiquement amoureux de la mauvaise personne ou en nous obstinant dans une voie professionnelle qui n'est pas la nôtre. Psychiatre, ancien président de l'Association européenne de thérapie comportementale et cognitive, Jean Cottraux dirige l'unité de traitement de l'anxiété du CHU de Lyon. Il est notamment l'auteur des Ennemis intérieurs.