La renverse

Couverture du livre « La renverse » de Olivier Adam aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Ce n'est qu'au moment d'entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m'a vraiment heurté, qu'elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J'ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au -dessus des tables, un téléviseur s'allumait sur une chaîne d'information en continu. A l'instant où j'y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s'est figé sur l'écran.
J'ai demandé qu'on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture.

• Un roman bouleversant qui nous plonge en Bretagne où Antoine apprend, par les médias, la mort du maire de sa commune.
    Cet événement va lui faire revivre une période profondément douloureuse de son adolescence.

Un simple fais divers pour certains, un scandale politique pour les autres, mais surtout une enfance humiliée et brisée pour Antoine.
    Antoine soutiendra avec ferveur son frère, Camille, plus jeune et moins hermétique que lui aux attaques et aux insultes dont ils feront l'objet.
    " ...toutes ces vérités proférées à voix haute à l'abri des murs de la maison familiale, devant des adolescents dont on ne tenait aucun compte, qu'on ne cherchait pas à protéger, ni à tenir éloignés de ces affaires d'adultes, des adolescents qu'on tenait pour quantité négligeable, tant on était occupé par sa propre personne, ses propres problèmes, son propre plaisir, ses propres névroses, ses propres perversions, et par les apparences qu'il fallait maintenir coûte que coûte afin de conserver sa position, son pouvoir, son argent, sa puissance, même dérisoire, même pathétique quand on y pensait, petit pouvoir dans une petite ville banale, petit pouvoir médiocre sur une petite ville médiocre."
    Et c'est étrangement auprès de la propre fille du maire que lui trouvera complicité et réconfort pour affronter cette épreuve.
    Mais comment surmonter une telle épreuve ?
    Peut-on réellement se construire en tant qu'homme, mais aussi en tant qu'adulte au sens large du terme, avec un passif aussi lourd ?
    " Je m'étais mis entre parenthèses. Et j'y avais mis ma vie avec."
    Cette histoire n'est bien entendu pas sans rappeler quelques faits divers très similaires et récents qui ont fait la une des médias.
    Olivier Adam manie ici subtilement l'art de l'analepse, et nous décrit avec une grande précision les dommages collatéraux de ces scandales publics, dont on n'imaginait pas jusqu'ici la puissance....

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Antoine est libraire en Bretagne. Il a coupé les ponts avec sa famille il y a une dizaine d'années. Un jour dans un bistrot il apprend par la radio le décès accidentel de Jean-François Laborde, un ancien ministre et sénateur, et les digues craquent, les souvenirs remontent à la surface.

Il...

Il éprouvera le besoin de faire face à ce qu'il fuit depuis si longtemps et prendra la route pour assister à l'enterrement. Il se souvient.

Son père, autoritaire, froid, rigide, sans aucun geste ou parole tendre à son égard.

Sa mère : Cécile Brunet, mère de famille exemplaire, jolie, tirée à quatre épingles qui subitement fut projetée adjointe aux affaires scolaires. Elle était parvenue notable, collaboratrice de premier choix de Laborde, maire à l'époque mais aussi son amant.

Son frère Camille. Son ami Nicolas et sa famille chaleureuse et accueillante auprès desquels il trouvait refuge.

Arriva le scandale politico sexuel; viol et agression sexuelle, objet de l'accusation de Laborde et de sa mère.

Le déni complet pour lui, la fuite pour son frère. La rencontre avec Laetitia la fille de Laborde. L'attente de leur mère à la maison, l'ignorance et le désintérêt de ses parents à leur égard.

Une situation lourde à porter, enfuie au fond de lui.

Des questions : mais qui était vraiment sa mère ?, le sentiment de trahison, la haine, la manipulation. Une descente au plus profond de la nature humaine, à la recherche de soi, de comment on se construit dans l'ombre de ses parents sont des thèmes abordés par Olivier Adam.

J'ai apprécié cette lecture, ce livre était dans ma PAL depuis sa sortie, la plume d'Olivier Adam est sombre, crue par moment, tourmentée. Une réserve cependant, j'ai trouvé le récit assez inégal.

Ma note : 7.5/10

Les jolies phrases

Tu es comme la mer. Une présence opaque et silencieuse.

La vie recommençait mais c'était une vie plus désincarnée encore qu'elle ne l'avait jamais été, une vie sur pilotage automatique.

Aujourd'hui bien sûr, je me dis que c'est mon frère que j'aurais dû tenter de protéger ainsi, et le remords de ne pas l'avoir rejoint cet été-là demeure une plaie ouverte, une honte qui me défigure et me retient de tout à fait pouvoir me regarder en face.

Quel enfant étais-je, quel fils étais-je pour haïr ainsi mes parents, les déclarer coupables, les condamner et les fuir ?

J'ai eu beau tenter de les enterrer sous des tonnes de déni, ces pensées n'en finissent pas de me poursuivre.

Nous n'avons jamais compté. On ne nous a jamais laissé de place. Et le peu que nous avons pris nous a été dénié. C'était ça, grandir auprès de mes parents.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Antoine, 25 ans, libraire en Bretagne est en pleine renverse au moment où on commence le récit. Il a fui sa ville d’origine, sa famille et ses amis il y a dix ans. Quand il apprend le décès de l’ancien maire de la ville, Jean-François Laborde, les souvenirs remontent violemment à la surface. Car, Jean-François Laborde n’était pas qu’un simple maire, il était le maire par qui le scandale a éclaté. Accusé d’agressions sexuelles et de viols sur des employées de la commune, il a été acquitté de façon assez honteuse et manipulatrice non sans laisser des traces tenaces chez Antoine et sa famille. En effet la mère d’Antoine, Cécile Brunet, qui était l’adjointe aux affaires scolaires, a été impliquée dans ce fait divers sordide. Alors qu’elle donnait l’image d’une mère de famille dévouée, pieuse, Antoine et son frère ont découvert à la fois sa liaison avec le maire mais aussi son rôle de participante dans ces parties fines scabreuses.

Olivier Adam, avec un réalisme, un ton juste et une écriture fluide, analyse un fait divers avec les yeux de l’adolescent qu’Antoine a été et de l’adulte qu’il est devenu. Si le frère Camille a tout de suite rejeté sa famille, écœuré et choqué d’être la cible des commérages, Antoine met plus de temps à condamner cette mère « parfaite » et l’omerta autour de l’affaire. Il est longtemps en proie aux doutes même s’il finit par livrer une analyse sévère et juste de ce monde où les apparences et les faux-semblants règnent en maîtres et où la politique et les médias n’ont pas le beau rôle.

Inspiré fortement de l’affaire Georges Tron, Olivier a su livrer un récit qui ne tombe à aucun moment dans le voyeurisme. Bien au contraire, il a su dresser un portrait fort d’un homme qui se reconstruit après un événement traumatique. Une belle réussite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un scandale mêlant sexe et politique où un jeune homme a été éclaboussé lors de son enfance…dû à sa mère, car en tant qu'adjointe et complice du politicien qui est accusé de viol et agression sexuelle, il est une victime aussi. Une victime collatérale ! En effet, ce genre de scandale ont un...

Un scandale mêlant sexe et politique où un jeune homme a été éclaboussé lors de son enfance…dû à sa mère, car en tant qu'adjointe et complice du politicien qui est accusé de viol et agression sexuelle, il est une victime aussi. Une victime collatérale ! En effet, ce genre de scandale ont un impact sur la famille, sur les proches où les rumeurs, la honte, les humiliations marquent à vie. Mais a-t-on toutes les « éléments » de cette affaire quand on est « jeune » ? as-t-on compris ce qu’il s’était réellement passé ? n’y a-t-il pas eu de jugement trop rapide envers sa mère ???? Questionnements et retour en arrière afin de comprendre… et peut être, cesser de fuir et renouer avec sa famille.
    Un très bon roman, écrit avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse. Captivant !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Comment vivre lorsque les turpitudes de vos proches, en l’occurrence la mère, ont été divulguées au grand jour à la révélation d’un scandale politico-sexuel ? Comment survivre à la honte, au dégoût, à l’humiliation et se construire un avenir sans être ramené sans cesse à un passé encombrant ?...

Comment vivre lorsque les turpitudes de vos proches, en l’occurrence la mère, ont été divulguées au grand jour à la révélation d’un scandale politico-sexuel ? Comment survivre à la honte, au dégoût, à l’humiliation et se construire un avenir sans être ramené sans cesse à un passé encombrant ? C’est le sort d’Antoine qui a choisi d’aller ailleurs pour oublier lorsque sa mère a été inculpée dans une affaire qui ressemble étrangement à des faits divers récents. Le passé le rattrape et il revient sur les lieux de son enfance ; les souvenirs vont ressurgir, mélange d’images obscènes et de honte. Antoine et son frère n’ont pas été protégés par leurs parents trop égoïstes. Alors que le frère choisi un l’exil à l’étranger, Antoine a enfoui ses souvenirs malodorants et s’est construit une vie morne dans une autre ville. Après une longue errance et un retour sur les lieux de sa souffrance il semble faire sien le passé, renouer avec son frère et se diriger vers une vie apaisée et tournée vers l’avenir lui qui s'est longtemps "absenté de sa propre vie".
    Un très beau roman qui a le mérite de s’intéresser à ceux qui sont éclaboussés et meurtris par des scandales dont ils ne sont pas responsables.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La Renverse, relate l'enfance d'un jeune homme figée dans une humiliation, broyée par un scandale et l'indifférence des adultes vis-à-vis des plus jeunes.
    Ce nouveau roman décrit l'incapacité du narrateur, Antoine, d'être dans ce monde, et le mo­ment où sa vie va basculer.
    Adulte et...

Adulte et solitaire, Antoine apprend soudainement la mort d'un homme politique, maire d'une commune et ancien ministre. Dans son adolescence, ce Monsieur a fait la une des journaux, accusé du viol de deux de ses employées avec la complicité de son adjointe et maîtresse, la mère d'Antoine.
    Ce roman fait écho à de nombreuses histoires actuelles et, Olivier Adam nous revele les stratégies et manigances des classes politiques pour assurer leurs pouvoirs et son impunité. Mais Antoine nous dévoile sa version de l'histoire qui fut douloureuse et inexprimée
    Roman d'apprentissage parfaitement inspiré et éclairant

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un récit contemporain où l'on peut suivre avec dégoût et parfois incompréhension les moeurs dissolues de de Jean François Laborde, homme politique ambitieux et pervers, et Cécile Brunet, la mère d'Antoine, le narrateur. Des familles détruites par les frasques et le déni, au point que les enfants...

Un récit contemporain où l'on peut suivre avec dégoût et parfois incompréhension les moeurs dissolues de de Jean François Laborde, homme politique ambitieux et pervers, et Cécile Brunet, la mère d'Antoine, le narrateur. Des familles détruites par les frasques et le déni, au point que les enfants quitteront leur domicile sans que les parents cherchent à les retenir, ni même à les revoir. Comment dans de telles conditions ces jeunes pourraient-ils vivre une vie harmonieuse, et c'est à l'annonce de la mort accidentelle de Jean François Laborde, quelque dix ans après les faits, qu'Antoine revit ces années d'errance, et trouvera la force de faire table rase du passé pour tenter de se reconstruire. Une note d'espoir termine ce roman, et c'est une nouvelle vie qui pourra démarrer.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Deux adolescents, Antoine et Camille, ont pris de plein fouet un scandale politico-sexuel impliquant leur mère. Camille a mis des milliers de kilomètres entre sa famille et lui, Antoine essaie de préserver le lien, il se sent coupable de ne pas l’avoir mieux protégé.
    Antoine a fui, mais est...

Antoine a fui, mais est resté en France, il s’est établi en bord de mer : « La mer grondait si fort qu’on se croyait dans son ventre. Par la fenêtre, les eaux s’épaississaient et tanguaient si violemment que j’en avais la nausée. Tout évoluait dans un nuancier de gris brutal. Puis un matin je me réveillais et tout était étrangement suspendu. Plus rien ne bruissait et le ciel était limpide et neuf. La mer un lac émeraude. Les sables lessivés s’étendaient en grandes nappes blanches jusqu’aux falaises et le jaune des ajoncs, le mauve des bruyères pulsaient acides. », il a choisi un décor terrestre qui ressemble à la tempête qu’il y a dans sa tête. Et il a choisi et était choisi par Jacques libraire « sa tendresse un peu féroce, sa lucidité érudite, son empathie lettrée. Il était un genre de père idéal. Un père rêvé. A mes yeux du moins. »
    Et un jour, dix ans plus tard, un flash info remet à l’ordre du jour le tsunami qui a ravagé plusieurs vies.
    Antoine se souvient, sa condition pavillonnaire, car c’est souvent le rêve des parents, un pavillon. C’est le moyen terme entre une HLM et une maison bourgeoise. L’habitat qui donne l’image d’avoir un peu réussi. Mais souvent dans ces pavillons, entre ces quatre murs, les parents et les enfants vivent une vie en parallèle. Les parents s’occupent du matériel, les enfants ont pour mission de grandir selon les préceptes édictés par le chef de famille. La mère a développé une image de jolie femme, différente des autres femmes de ces pavillons et un jour, elle accède au pouvoir, celui que lui confère le sénateur-maire de sa ville. Il en a fait sa maîtresse et elle est impliquée dans ce scandale d’abus sexuel avant d’être jetée par l’édile.
    Lorsque le scandale éclate le père se rallie à sa femme malgré les scènes de violence de celle-ci, il n’explique rien à leurs fils et leur reproche même de ne pas être à la hauteur. Camille est le plus fragile, il fuit d’abord à Bordeaux puis au Canada.
    Antoine ne l’a pas vécu ainsi, mieux entouré par ses copains et notamment par la famille de l’un d’eux qui l’accueille comme un fils, sans juger, à bras ouverts.
    Il se rallie également à Laetitia, la fille du sénateur-maire : « ses mains se crispaient sur le papier et elle conspuait cette société pourrie, cette corruption généralisée, cette collusion entre les systèmes du pouvoir et les médias, cette façon qu’avaient les puissants de se serrer les coudes et d’essuyer leurs pieds sur la gueules des plus petits, qu’on baisait, dont on usait comme de choses et qu’on réduisait au silence non sans avoir veillé à bien ruiner leur réputation, bafouer leur honneur. »
    Après l’errance Antoine a trouvé un certain modus vivendi. Il décide d’assister aux obsèques, il se questionne, il observe…
    L’auteur même une véritable introspection dans ces vies qui subissent des dégâts collatéraux, qui de lisières en lignes de faille, se cherchent car la vie est là en chacun de nous.
    La résilience est au bout du chemin mais lequel prendre ?
    L’écriture d’Olivier Adam fait tournoyer les images devant nos yeux, le vent pénétrer notre chaire le lecteur n’est jamais à l’extérieur des histoires narrées par l’auteur.
    Il a l’art de manier la narration et d’y impulser un suspense qu’il tient jusqu’au bout mais aussi de nous faire amener à approfondir ce qu’il nous raconte.
    J’aime retrouver son univers où les apparences ne sont pas ce que nous croyons, où chacun a son chemin à parcourir. Du noir il sait nuancer tous les gris. La nature est omniprésente, elle est là pour forger les êtres.
    Le lecteur n’est jamais indifférent.